Téléconsultation
Qu’est-ce qu’une téléconsultation médicale ?
Ce qui différencie une téléconsultation d’une consultation médicale classique, c’est la forme : une consultation à distance va être réalisée à l’aide d’un ordinateur équipé d’une webcam, d’une tablette, d’un smartphone ou encore d’une cabine ou d’une borne de téléconsultation comme celle présente dans notre officine.
Lors d’une séance, le médecin généraliste ou le spécialiste va donc examiner le patient en discutant avec lui de ses symptômes et en utilisant la caméra de l’appareil utilisé.
S’il s’agit d’une consultation dans une borne ou une cabine, le médecin pourra également guider le patient dans l’utilisation des objets connectés dont celui-ci dispose. Voilà comment se passe une consultation à distance : avec beaucoup de simplicité et de fluidité, tout comme lors d’une consultation en cabinet.
Un RDV à distance simple, rapide et complet
Le patient s’installe dans la cabine, s’identifie à l’aide de sa carte vitale, il renseigne son motif de visite, décrit son historique médical et a la possibilité d’envoyer ses antécédents médicaux. Le pharmacien ou une personne habilitée, sont présents à proximité de la cabine pour assister le patient.
Le patient rentre alors en salle d’attente virtuelle et est pris en charge en moins de 15 minutes par un médecin généraliste.
Le patient est totalement autonome lors de sa téléconsultation. Il a à sa disposition plusieurs appareils connectés tels qu’un tensiomètre, un stéthoscope ou encore un dermatoscope qu’ils pourront utiliser en suivant les indications du médecin.
Grâce à la caméra haute définition et à l’écran intégré, le médecin et le patient peuvent échanger dans de bonnes conditions et le praticien peut ainsi établir un diagnostic fiable.
L’intimité et la vie privée du patient sont bien évidemment protégées grâce à l’insonorisation complète des cabines, et à la mise en place des pièces dans des salles qui permettent de respecter le secret médical.